Programme – Agro Bio Tech Gembloux

Du 03/03 au 07/03 : EXPOSITION – « Les GSM de sang » à l’Espace Senghor 

Nos gsm et smart phones font partie de notre vie quotidienne et nos besoins en la matière ne cessent d’augmenter ! Une affaire en or pour les pays producteurs des minerais et matériaux utilisés à leur fabrication? Pas toujours… Une bonne partie des pays les plus riches en ressources naturelles se trouve au rang des plus pauvres de la planète.

Pire encore, une corrélation existe souvent entre l’exploitation de ces ressources et les conflits qui ravagent certaines régions. Puisque nos modes de consommation à nous, citoyens des pays dits « du Nord », nous placent au rang des acteurs concernés, un approfondissement s’impose…

05/03: COURS METIS – avec le Professeur Lebailly, de 8h30 à 12h à l’auditoire ER2

Dans le cadre d’un séminaire sur l’économie rurale avec l’intervention d’un professeur Béninois, ancien doctorant de la faculté de Gembloux.

05/03: QUIZZ INTERUNIVERSITAIRE – à 18h30 au BV

Venez affronter les universités de Bruxelles, LLN ou Namur. 8 rounds de 10 questions sur des thèmes liés au développement: un défi à relever en équipe!

La meilleure équipe ainsi que la meilleure université se verront récompensées! Créez votre équipe et inscrivez-vous avant le 28/02 directement à l’AG.

06/03: SOIREE RENCONTRES INTERCULTURELLES – à 19h30 à la salle du CIE

Jeu et débat autour de la problématique de l’accaparement des terres. Date à confirmer.

07/03: COURS METIS – avec M. Carl Cédric Moumbogou, à 13h40 à l’auditoire de sylviculture

Dans le cadre du cours de gestion durable des forêts tropicales, le professeur Doucet a l’honneur d’accueillir M. Carl Cédric Moumbogou, ingénieur aménagiste du projet DACEFI (WWF, Nature+ et GxABT, financés par l’UE). M. Mombougou est actuellement employé au WWF Gabon.

L’intervention de M. Mombougou aura pour intitulé: « La foresterie communautaire au Gabon: état des lieux et perspectives ».

Du 05/03 au 07/03: REPAS – Dîners du Monde au Mess, Restaurant universitaire

Le Mess, restaurant universitaire de Gembloux, proposera des menus austraux le 5, 6 et 7 mars:

–> Le 5 mars: Couscous royal

–> Le 6 mars: Nouilles sautées à la royale

–> Le 7 mars: Tajine de boeuf aux oranges confites et aux légumes

Un sandwich spécial Campus Plein Sud sera également proposé tout au long de la semaine!

18/03: APERO – Entomophagie à 18h30 au BV

La terre devra nourrir plus de neuf milliards d’être humains à l’horizon 2050! La production de protéines par la viande telle qu’on la connait aujourd’hui a montré ses limites. A cet égard, l’alimentation à base d’insectes est de plus en plus répandue. Que tu sois réfractaire ou curieux, viens faire tomber les préjugés sur cette alimentation. Dégustation pour les plus téméraires. 

Rudy Capparos Megido, assistant en entomologie à Gembloux, Olivier et Gaëlle pour Bugs in Mugs, jeune entreprise qui propose des plats à base d’insectes, seront présents pour nous informer sur le sujet. 

Inscription souhaitée à l’adresse: info@ong-adg.be

19/03: CUISINE – Cours de cuisine végétarienne animé par Frédérique Dehaye de l’ASBL Ekikrok, à 18h30 à la Cénob’

La production de viande est très consommatrice en eau et a un impact environnemental important. Mais comment diminuer la consommation de viande dans le plaisir ? L’atelier de cuisine végétarienne permettra de préparer tous ensemble, et ce de manière conviviale, un repas à base de féculents et de légumes.

Pour parvenir à un résultat délicieux, l’atelier de cuisine sera animé par Frédérique Dehaye de l’ASBL Ekikrok qui promeut une alimentation saine et durable.

Inscription souhaitée à l’adresse : info@ong-adg.be

24/03: FOIRE AUX SAVOIR-FAIRE – à 19h30 à la Cénob’

Faire un compostage moi-même ? Oui mais comment m’y prendre ? Je souhaiterais bien consommer mes propres légumes mais je n’ai pas la place pour le faire !! Ne pourrais-je pas confectionner mes propres produits d’entretien ?

Au cours de la soirée, 3 ateliers vous sont ainsi proposés. Ces trois ateliers sont animés par le Comité Jean Pain ASBL et EKikrok.

27/03: CONFERENCE – « Accès à la terre » animée par la coopérative Terre-en-Vue, à 19h30 au BV

« Chaque semaine 43 fermes disparaissent en Belgique, le saviez-vous ? » Cette information provient de la coopérative Terre-en-vue qui rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique. Car en effet, les difficultés de cet accès sont également présentes dans notre plat pays. À cet égard, en partenariat avec Terre-en-vue, cette conférence rassemblera autour de la table Renaud Baiwir du ministère de l’agriculture, Maarten Roels de Terre-en-vue, Marc Kerckhove du CRABE, Anais Letroadec du GASAP, Ho Chul Chantraine d’Agricovert, Jérôme Rassart du Crédal, Laurent Hulbosch, historien et Ludovic Delpuch, fils d’agriculteur. 

31/03: CINE-DEBAT – Projection du documentaire « The dark side of the green » suivi d’un débat animé par FIAN, à 19h30 au BV

La problématique de l’accaparement des terres et un phénomène global touchant notamment les Guaranis Kaiowa, tribu de la région de Mato Grosso do Sul, au Brésil.

Expulsés de leur terre pour l’exploitation de canne à sucre pour la fabrication d’éthanol. Cette tribu est contrainte de se nourrir de l’aide alimentaire de l’Etat. Une situation qui ne peut pas durer. Ces indiens ne peuvent pas vivre sans terre.

Afin d’animer le débat sur la problématique des agrocarburants et de la situation des Guaranis Kaiowa, trois représentantes de l’ONG FIAN seront présentes pour vous informer de la situation. 

Laisser un commentaire