Programme – UNamur

Campus Plein Sud arrive à Namur ! La FUCID vous propose de nombreuses activités liées aux thèmes de développement : expositions, théâtre, conférence… L’occasion d’en savoir un peu plus sur le Sud !

——————————————————-

18/02: THÉÂTRE  – « Nourrir l’humanité c’est un métier » 20h au Quai 22

En annonce de l’exposition « Aliment : terre! », la Compagnie liégeoise Art & tça nous  présente sa pièce-débat « Nourrir l’Humanité: c’est un métier ».

« La méconnaissance du monde agricole et l’ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs permettent leur disparition sans que nous nous en rendions compte. Même si en façade une volonté politique d’aider les petites exploitations familiales existe, en réalité il n’en est rien. Le monde connaît une dérégulation de plus en plus totale des marchés. Par souci de productivité et de rentabilité, les petites exploitations sont abandonnées au profit des grosses exploitations. En Belgique comme dans de nombreux pays, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les petites fermes se retrouvent soumises à des normes économiques, administratives et d’hygiène créées pour une agriculture industrielle, non-adaptées à une agriculture locale. Pour rester concurrentiels, les agriculteurs sont contraints à l’investissement, ce qui les entraîne dans un système d’endettement. Ils se voient donc obligés de s’industrialiser ou d’abandonner leur métier. »
Suivi d’un débat en présence de Jules Piraux (Kot Oasis) et de Thomas Englebert, sociologue et membre d’Empreintes asbl. Entrée : 5 euros

20/02: EXPOSITION – « L’Alimentation » vernissage à 18h30 au Quai 22

Du 20 février au 8 mars, de 9h à 17h : exposition de photographies Aliment : terre!
Vernissage : le 20 février à 18h30 – Ouvert à tous.

5/03: QUIZZ INTERUNIVERSITAIRE – à 18h30 à l’Arsenal

Venez affronter les universités de Bruxelles, LLN ou Gembloux. 8 rounds de 10 questions sur des thèmes liés au développement: un défi à relever en équipe!

La meilleure équipe ainsi que la meilleure université se verront récompensées! Créez votre équipe et inscrivez-vous avant le 28/02 sur www.cps-blog.org ou www.fucid.be

Du 13/03 au 18/03: EXPOSITION – « Les GSM de sang » à l’Arsenal

 Nos gsm et smart phones font partie de notre vie quotidienne et nos besoins en la matière ne cessent d’augmenter ! Une affaire en or pour les pays producteurs des minerais et matériaux utilisés à leur fabrication? Pas toujours… Une bonne partie des pays les plus riches en ressources naturelles se trouve au rang des plus pauvres de la planète.

Pire encore, une corrélation existe souvent entre l’exploitation de ces ressources et les conflits qui ravagent certaines régions. Puisque nos modes de consommation à nous, citoyens des pays dits « du Nord », nous placent au rang des acteurs concernés, un approfondissement s’impose…

13/03: MIDI de la FUCID – Thème: expo « Les GSM de sang », à 12h50 au -01 du centre social (face à l’Arsenal)

Une animation directement en lien avec l’exposition proposée à l’Arsenal du 13 au 18 mars. L’occasion de mieux comprendre tous les tenants de cette problématique et d’y voir plus clair sur la manière dont sont construits nos gsm et smart phones.

26/03: CONFÉRENCE – « La Terre: une lutte constante pour les mouvements paysans au Brésil » par Eugenio Rixen, à 20h au D02 (faculté de Droit, rue Grandgagnage)

Plus de 4 millions de familles paysannes vivent sans terre aujourd’hui au Brésil. La question de la terre et d’une réforme agraire se pose depuis des années dans ce pays où 2 % des propriétaires terriens possèdent 49 % des terres : le pays se situe au deuxième rang mondial en ce qui concerne la concentration de la terre. Or les deux tiers de ces terres ne sont pas cultivés alors que 65% de la population souffre à des degrés divers de malnutrition. (http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/ameriquelatine/sansterre)

 ——————————————————-

Ces activités vous sont proposées par la FUCID et ses partenaires.

www.fucid.be

081/72.50.88

Facebook :  Fucid ong

Campus Plein Sud – Zuid Campus

 

Laisser un commentaire