ULg

Programmation de Liège pour Campus Plein Sud 2011

  • Durant les deux semaines de Campus Plein Sud

Exposition-photo dans les bâtiments du 20-août: « Troubled Waters » de Dieter Tielemans. L’exposition consiste en une sélection de photos de ses reportages en Australie, Bangladesh, Mali, Kenya, Ethiopie, Tchad, Turquie, Inde, Ouzbékistan, Egypte, Espagne, Portugal et Belgique. Cette exposition offre donc une vue exhaustive de la problématique de l’eau au niveau mondial.

  • Le mardi 22 février à 20h, salle Wittert

Conférence-débat : « L’eau est-elle un droit humain fondamental ? »

o   Avec Emmanuel Petrella et Anna Poydenot de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau : « les fondements politiques et juridiques de l’eau comme droit humain fondamental »

o   Jean-François Deliège et Caroline Blockx d’Aquapôle-Liège, Cellule Latitude Sud : « La gestion de l’eau dans les pays du Sud : enjeux et échelles spatiales »

  • Le mercredi 23 février

o    Organisation d’un petit-déjeuner équitable aux amphithéâtres de l’Europe par le Cercle inter-facultaire pour l’Education au Développement.

o    9h30, institut de géographie : Cours métis de Monsieur Walere Sahani sur la problématique de l’eau à Butembo, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo. Dans le cadre du master complémentaire en gestion des risques naturels.

o    De 13h à 16h30 : Organisation d’un goûter équitable par OIC-Horizons dans les bâtiments d’HEC.

  • Le mardi 1 mars à 20h, salle Wittert

Projection-débat du film : « Water makes money » : documentaire sur la privatisation de l’eau. Le débat sera animé par Michel Decker, expert en politique de l’eau et membre d’Attac-Luxembourg.  Partenariat avec Attac-Liège

  • Le jeudi 3 mars à 20h, salle Wittert

Projection-débat du film : « De Plein fouet : le climat vu du Sud » : documentaire sur les impacts des changements climatiques dans les pays du Sud. Le lien avec la problématique de l’eau est important : désertification, instabilité des précipitations, inondations. La projection sera suivie d’interventions de Brigitte Gloire (Oxfam-Solidarité, développement durable et changements climatiques), Anne Mouchet (chercheur au laboratoire de physique atmosphérique et planétaire de l’Université de Liège) et … Partenariat avec Ecolo-J Liège.

  • Le vendredi 4 mars
    • De 10h à 13h sur le campus d’Arlon : Atelier – conférence sur l’irrigation et l’accès à l’irrigation en Afrique de l’Ouest. Les intervenants seront Monsieur Faliry Boly (secrétaire général du SEXAGON – Syndicat des EXploitants AGricoles de l’Office du Niger) et Monsieur Bernard Tychon (professeur en sciences et gestion de l’environnement de l’Université de Liège).
    • Soirée de clôture : « Venez jouer, boire et danser solidaire! » à la Casa Nicaragua. La soirée commencera par un jeu de rôles sur les négociations climatiques qui sera ensuite suivi d’un concert-fanfare de « Tant pis pour les voisins » et d’une soirée musicale animée par le collectif « Radio-Bistrot ». Cet évènement est réalisé en collaboration avec 4 cercles d’étudiants : le Cercle interfacultaire pour l’Education au Développement, Interfaction, le Club Vétérinaires Sans Frontières, L’Autre Pack; avec le soutien de la Casa Nicaragua et D’une Certaine Gaieté.

Laisser un commentaire