La Terre : un bien essentiel à la survie de l’humanité !

Cette année, Campus Plein Sud consacre une quinzaine de jours du mois de mars sur le thème de « la Terre »! Pour satisfaire ses besoins fondamentaux, l’homme y puise l’essentiel de ses ressources. La terre est un bien précieux pour la vie de l’humanité puisque l’homme doit la travailler pour se nourrir, se loger, et se procurer des revenus.

AfficheCPS_2013

Au fur et à mesure, la demande alimentaire mondiale ne cesse d’augmenter, alors que la production des ressources alimentaires est menacée par la dégradation et l’affaiblissement des terres. En cause, l’expansion des biocarburants et la dérégulation du climat.

L’agriculture est le moteur de l’économie des pays pauvres et elle subit pourtant de lourdes conséquences dues à la pénurie des terres. Les politiques négligent les productions locales qui sont vitales à de nombreux petits paysans pour soutenir les grandes productions industrielles.

La dégradation des sols entraîne une diminution des terres cultivables et une hausse des prix des denrées alimentaires ce qui augmente le pourcentage de malnutrition dans le monde.

Pour mieux appréhender cette problématique qui touche chacun d’entre nous, les campus francophones et néerlandophones proposent une série d’animations, de conférences, de séances de film-débats et bien d’autres activités pour permettre aux communautés universitaires de réfléchir sur cette problématique !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.