Évènements du 7 au 11 mars

options-396266_19207 mars :
Ce lundi 7 mars, lors de leur happening, l’Humanikot vous distribuera une version revisitée du paquet de frites devant l’Arte-Fac de Woluwé à 13h. En effet, dans votre barquette vous pourrez retrouver des bananes plantains frites ainsi que de délicieux légumes oubliés. Ce sera également l’occasion de vous faire participer à un mini quizz à propos de votre consommation quotidienne.

L’exposition sur l’économie sociale, ayant eu lieu à la Ferme du Biéreau la semaine dernière, déménage et prend place à l’Arte-fac de Woluwé-Saint-Lambert. Le vernissage de celle-ci, à 19 h, sera l’occasion de vous balader au travers des différents stands présents: RCR, les Petits Riens, Bio Scoop, Déclic en PerspectivES et Économie sociale au Sud avec UCODE (Burundi).

Vous avez toujours eu envie d’entreprendre une action sociale dans le sud ? De développer une initiative relevant de l’économie sociale ? Toutefois, vous ne savez pas par où commencer. Les outils vous manquent. L’UNamur aménage un atelier formation ce 7 mars de 18h à 20h à la Salle Camille Joset. Vous pourrez profiter de l’expérience et des conseils Benoit Naveau, chargé de programmes auprès de l’organisation Autre Terre.

8 mars :

Une petite pause sur le temps de midi? Venez participer aux impros sur le thème « l’économie sociale se met en scène » au Café Altérez-vous de Louvain-la-Neuve.

Le Dévelop’Kot, en collaboration avec Louvain Coopération, vous invite à son Apéro du Savoir : Economie de partage et collaborative, avantages, inconvénients et avenir. Celui-ci se donnera à la Maison du Développement Durable à partir de 18h30. Vous aurez l’occasion de discuter avec les intervenants, à savoir Violaine Wathelet, Eric Luyckx et Mohssin El Ghabri sur le thème de « l’économie de partage et collaborative ».

9 mars :

Ce 9 mars sera riche en activités dans le Brabant Wallon. Tout d’abord, il marquera le début de l’exposition photographique se tenant jusqu’au 18 mars au Hall de l’Espace Senghor à Gembloux. Sous le nom de « Salaire Vital », l’exposition nous transporte au plus près des réalités de ces femmes qui confectionnent des vêtements de façon inacceptable au bout du monde.

Toujours à l’Espace Senghor, une conférence sur le TTIP sera organisée par l’ADG. Il s’agira de se demander si nos acquis sociaux sont mis en danger par ce traité transatlantique, de même que notre agriculture. Les intervenants, à savoir Michel Cermak du CNCD, Yves Somville de la FWA et Carmen Gonzales de Fundaction Tierra, animeront les échanges et les réflexions.

Sur Louvain-la-Neuve, au Centre Placet, le Latino Amerikap et le Dévelop’Kot animeront un Café-concert intitulé « Les économies alternatives en Amérique Latine ». La soirée sera ponctuée d’un souper aux couleurs latines dès 19h, mais aussi de mini-conférences et d’un concert musical Latino surprise. Les préventes sont accessibles depuis lundi 29 février à la Rue des Bruyères 4 (3ème étage).

A Bruxelles, un cours métis est aménagé dans le cadre du cours Santé et politiques publiques autour de la thématique des mutuelles de santé et de la couverture universelle. Il sera animé par Déogratias Nshimirimana, chef de service technique et chargé de suivi-évaluation au sein de l’UCODE AMR. Pour y participer, rendez-vous au Campus Erasme de 14h à 16h.

10 mars :

Dans la cadre de Campus Plein Sud, le CNCD-11.11.11. s’associe à Louvain Coopération et à la MDD pour vous proposer un échange ayant pour thème « TTIP-CETA : West Against the Rest ? Regards sur les impacts au Sud des accords de commerce et d’investissement».  entre 12h45 et 14h à la Maison du développement durable. Venez prendre part à une discussion sur le TTIP, le CETA, et le TISA avec Michel Cermak & Marie-Noëlle van Wessem, du CNCD-11.11.11.

Connaissez-vous le concept de Troc Day ? Il s’agit d’un événement durant lequel vous pouvez échanger vêtements et autres objets de petites tailles dans un endroit précis. A la fin de la journée, l’objet n’ayant trouvé acquéreur sera envoyé vers une organisation d’économie sociale. Intéressé? Le prochain Troc Day aura lieu de 11h à 16h entre les deux restaurants du campus du Solbosch de l’ULB.

Enfin, à 19 h au Centre culturel de Gembloux, le Ciné’Agro projettera le film « Demain ». Ce dernier fait grand bruit depuis plusieurs semaines et propose une vision en cinq chapitres d’alternatives face aux crises (alimentaire, énergétique, économique, etc.) que connait le monde actuel. Par la suite, une discussion pourra être engagée avec Stéphane Winandy, un spécialiste des circuits-courts.

11 mars :

Afin de finir la semaine en beauté, l’Association Étudiante d’Aide au Développement  concocte un souper sénégalais. Profitez d’un menu trois plats (entrée, buffet, dessert) dont les bénéfices serviront au financement des projets menés par l’AEAD cet été! Les organisateurs vous accueilleront au Foyer culturel du Campus de la Plaine (ULB) à 19h. Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de réserver par mail à l’adresse « info@aead.be » avant le 7 mars.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.